Depuis plus de 40 ans, CCA s’est spécialisé dans les sous-ensembles composites complexes. D’abord en « Build to Print », le groupe a évolué pour devenir, aujourd’hui, un acteur incontournable, en Design & Build », sur son cœur de métier. La stratégie mise en œuvre durant cette dernière décennie repose sur la notion de « familles de produit » ; nous nous spécialisons dans le développement de sous-ensembles reconnus comme core business pour CCA. Les familles de pièces sont les suivantes : Les trappes de train d’atterrissage avant, les éléments de voilures ou de fuselage appelés « Karmans / Fairings » ou encore les pièces de révolution de type « barrels » pour les nacelles moteurs.
CCA Ajaccio Pôle d’Excellence Composites du Groupe :
Situés à moins de 2 kms de l’aéroport international d’Ajaccio. Activité : Bureau d’études, Conception, Design, Mise au point, Production-Développement, Support Client. L'ensemble constitue un outil performant, autonome, adapté et capable de répondre aux besoins de son secteur d'activité. En parfaite adéquation avec sa stratégie, il permet aussi une organisation optimum des flux de développement et de production série (lean manufacturing), le tout géré via un système ERP SAP.
Fabriquer manuellement des pièces en matériaux composites conformément aux fiches d’instruction :
- Réaliser la stratification ou le drapage (superposition de couches) de tissus pré-imprégnés de résine dans un moule prévu à cet effet ;
Positionner les inserts (nid d'abeille...) entre les plis ;
- Assurer l’étanchéité du moule avec un sac sous vide ;
- Respecter scrupuleusement le dossier de fabrication, les exigences qualité, sécurité et environnement ;
Formation : Niveau BAC PRO / CAP / BEP Couture / sellerie / maroquinerie / Menuiserie
Le Drapeur composites doit être doué d’un savoir-faire manuel, doit faire preuve de rigueur dans l'exécution des tâches et doit démontrer sa capacité à travailler en équipe.