Freudenberg est un groupe technologique mondial qui soutient ses clients et la société à long terme, grâce à des innovations avant-gardistes. Avec nos partenaires, nos clients et le monde de la science, nous développons des technologies de pointe, ainsi que d’excellents produits, solutions et services pour plus de 40 segments de marché. Le Groupe Freudenberg emploie environ 50 000 personnes dans une soixantaine de pays du monde et génère un chiffre d’affaires de près de 9 milliards d’euros.
En tant que leaders du marché et experts technologiques de longue date, Freudenberg Sealing Technologies propose des applications sophistiquées et novatrices destinées aux solutions d’étanchéité et de mobilité électrique dans le monde entier.
Grâce à nos matériaux uniques et à notre expertise technologique, nous avons fait nos preuves en tant que fournisseur d’applications et de produits exigeants, et en tant que partenaire de développement et de service auprès du secteur automobile et autres industries. Nous générons un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros avec nos quelque 13 000 employés de par le monde.
L’ingénieur matériaux est responsable de la mise en série des matières processables et performantes en s’appuyant sur l’étude du comportement des matériaux utilisés dans la fabrication des joints d’étanchéité.
Rattaché(e) au responsable de laboratoire et accompagné(e) par une équipe de techniciens, vous serez chargé(e) des missions suivantes :
- Caractériser des matériaux élastomères selon les standards clients « OEM », en utilisant des machines et des méthodes d’essais spécifiques avec la rédaction de rapport
- Etablir un contrôle des propriétés rhéologiques et mécaniques des mélanges en amont et des pièces après moulage afin de s’assurer de la conformité des matériaux utilisés pour la fabrication des pièces avant et après moulage
- Rédiger les modes opératoires et instructions de travail pour garantir le respect des règles sécurités HSE et les standards d’essais.
- Conduire les essais de validation du procédé de fabrication avec les nouveaux mélanges à base d’élastomère
- Etablir les cahiers des charges fournisseurs pour les nouvelles matières
Ces missions doivent être réalisées dans le respect des procédures en vigueur (sécurité, ergonomie, environnement, qualité).
Cette description des activités n’est pas exhaustive : le titulaire de l’emploi pourrait être amené à effectuer des activités complémentaires.
Formation : Bac +5 Ingénieur matériaux ou Bac +3 avec une expérience significative dans les essais de matériaux élastomères
Anglais : niveau B2
Compétence dans le domaine matériaux et particulièrement élastomères
Expérience en conduite d’essais laboratoire et en conduite d’essais de moulage sur presse
Autonomie, Polyvalence, Gestion des priorités, Respect des procédures d’essais, travail en équipe